Accueil » Comment faire une simulation de prêt immobilier ?
Dans le cadre d’un achat de bien, avoir accès aux offres de prêt proposées par les banques est indispensable. Cela vous permet de trouver l’offre la plus avantageuse. C’est là tout l’intérêt de la simulation de prêt immobilier en ligne. Dans ce guide, on va vous détailler cette procédure. Elle présente d’ailleurs l’avantage d’être simple et rapide. L’important est de bien suivre les conseils ci-dessous.
Simuler un crédit immobilier : les informations à fournir
Faire une prêt immobilier simulation en ligne implique d’abord de fournir un certain nombre d’informations personnelles. Les éléments pris en compte pour le calcul incluent les éléments suivants :
1. Par rapport au projet d’achat immobilier
La valeur du bien immobilier convoité : celle-ci désigne tout simplement le prix auquel le propriétaire impose pour la vente. Il devrait être basé sur l’indice fourni par le prix du marché.
La durée du prêt sollicitée : Généralement, la durée de remboursement d’un prêt va de 5 ans à 30 ans. Bien qu’il n’y ait pas de durée idéale, on préconise néanmoins de ne pas dépasser les 25 ans. L’objectif étant d’éviter le surendettement.
2. Par rapport à l’emprunteur
La situation personnelle au moment de l’achat : il faut préciser si l’emprunteur prévoit de faire l’acquisition d’un bien seul ou à deux.
Les revenus de l’emprunteur et du co-emprunteur : les informations à fournir dans ce titre prennent en compte les revenus réguliers du solliciteur de prêt (salaire, pension, allocation familiale, revenus fonciers, etc.). Notez qu’il convient de bien préciser les revenus du co-emprunteur dans le cadre d’un achat immobilier à deux. Cela permet de faire pencher la balance du côté de l’emprunteur.
L’apport personnel : cette catégorie regroupe l’ensemble des placements à disponibilité de la personne sollicitant le prêt : produits d’épargne, épargne salariale, etc.
Les charges du ménage : sont pris en considération ici les mensualités de crédits immobiliers et les crédits à la consommation.
Mode d’emploi simulation prêt immobilier
Quand on parle de prêt immobilier simulation sur Internet, tout se passe donc évidemment en ligne. Il faut simplement être prêt et rassembler en amont les informations nécessaires. D’ailleurs, fournir des données concises et complètes favorise les meilleures offres de prêt.
La démarche à suivre consiste concrètement à bien remplir le formulaire numérique dans un temps. Parfois, le simulateur peut demander des informations complémentaires sur le profil emprunteur. Dans ce cas, le même conseil s’applique. On veille à répondre correctement aux informations demandées.
Arrivé à ce dernier stade, il ne reste qu’à lancer le simulateur pour bénéficier d’une simulation personnalisée.
Bon à savoir avec les simulateurs de prêt en ligne
Estimer un prêt immobilier en ligne constitue l’option la plus pratique quand le temps manque. Cette démarche est assez rapide, car l’estimation se fait en quelques minutes. De plus, une prêt immobilier simulation en ligne n’exige pas en générale d’inscription.
L’opération constitue également une opportunité pour mieux aiguiller un projet d’achat immobilier. Elle permet de savoir beaucoup plus que le montant que l’emprunteur peut solliciter. Effectivement, le résultat de la simulation peut l’aider à appréhender d’autres informations utiles, dont sa capacité d’emprunt. Ce sera aussi l’occasion pour lui de comprendre l’impact des coûts annexes impactant un achat immobilier. On fait surtout référence ici aux coûts souvent oubliés comme les frais de notaires.
Bref, la simulation de prêt immobilier s’avère incontournable en vue d’acquérir un bien immobilier. C’est une démarche rapide et simple à réaliser puisque tout se passe en ligne. Ce serait dommage donc de se passer d’un tel outil quand on souhaite réussir son projet d’achat.