Le prix des logements augmente exponentiellement en France. Le recours au crédit immobilier est devenu un des moyens pratiques pour disposer des fonds suffisants pour acquérir une résidence principale ou secondaire. Si vous décidez d’y avoir recours, réaliser une simulation de prêt immobilier est une étape à ne pas négliger. Elle permet de découvrir vos capacités d’endettement et la somme que vous pourrez obtenir. Toutefois, il faut aussi savoir qu’il existe une certaine limite en utilisant des simulateurs de prêt immobilier.

Les données évasives

Avant de contacter un courtier ou une banque, vous pouvez utiliser un simulateur pour déterminer les fonds que vous pouvez débloquer. Les informations obtenues peuvent servir de base pour dispatcher votre budget. Attention, elles doivent uniquement servir de référence, car le prêt immobilier simulation n’est pas toujours fiable à 100 %.

En effet, les simulateurs proposent des données statistiques qui ne correspondent pas toujours à votre réalité. Ils effectuent les calculs sur la base des taux du moment. Ils peuvent changer au moment de la demande de prêt auprès d’une institution bancaire. La situation personnelle est aussi négligée l sauf si vous insérez les bonnes informations. Pourtant, elle peut influencer la baisse ou la hausse du taux d’endettement.

Les limites d'une simulation de prêt immobilier L’oubli de certains paramètres

Il est important de faire attention aux données fournies par un simulateur, car certains calculateurs oublient l’assurance dans le calcul. En général, cette donnée est obtenue auprès d’une banque. De plus, il peut y avoir de nombreuses assurances à souscrire selon le cas.

Le problème avec cet oubli est que l’assurance peut représenter au minimum 25 % du coût total du crédit. Elle peut même atteindre les 40 % en fonction des profils du demandeur. Ainsi, le résultat obtenu présente un important manque si le simulateur choisi ne prend pas en compte l’assurance. Ainsi, il convient de choisir correctement le logiciel à utiliser pour une simulation afin d’obtenir des valeurs proches de la réalité.

Des données erronées ou insuffisantes

En proposant des données erronées ou insuffisantes, le prêt immobilier simulation peut fausser vos calculs. Vous constatez des valeurs à la hauteur de vos attentes au niveau du résultat. Toutefois, elles représentent rarement la réalité. En effet, les conditions peuvent changer au moment de la demande auprès d’une banque. Elles peuvent influencer l’augmentation ou la baisse des sommes que vous pouvez emprunter. Ainsi, il est recommandé d’utiliser les résultats d’une simulation de crédit comme référence.

Il faut également prévoir des marges dans le budget. De plus, il est important de se rappeler qu’une simulation ne permet pas d’obtenir un crédit immobilier. La décision finale revient à l’institution financière. Elle est la seule à pouvoir confirmer si vous êtes éligible à une offre de prêt. Généralement, elle se base sur votre situation personnelle et votre dossier pour prendre une décision.

Comment s’assurer d’avoir les bonnes informations ?

Une simulation de prêt immobilier doit être réalisée malgré le fait que les simulateurs présentent quelques inconvénients. Toutefois, il faut procéder avec tact pour avoir des données fiables. Pour commencer, vous pouvez effectuer plusieurs simulations. En procédant de la sorte, vous obtenez plusieurs données. Vous pouvez les comparer afin de déterminer les potentielles sommes minimales et maximales à emprunter. En fonction du résultat, vous pouvez préparer un budget ou les documents pour la demande de prêt.

Ensuite, vous devez contacter votre banque ou un courtier. Le gestionnaire de votre compte peut travailler sur les points oubliés lors des simulations. Il prend en compte votre situation personnelle pour la simulation de prêt immobilier. Ainsi, vous pouvez être sûr de la fiabilité des sommes annoncées. Pour finir, vous pouvez décider de poursuivre avec la demande de prêt si les conditions vous conviennent.

©2022 pret-immobilier-simulation.fr | Tous droits réservés